Structure et Missions

Originellement composé de 17 membres, le HD Forum a changé de nom pour devenir le Forum AudioVisuel Numérique ( FAVN ) , il compte aujourd’hui 25 membres, tous professionnels conformément à ses statuts.

La diversité des questions à régler autour de la HD a conduit le HD Forum à créer deux commissions :

la « commission technique » et la « commission communication et marché », elles-mêmes divisées en groupes de travail.

 

La Commission Technique :  Elle a pour objet d’identifier et contribuer à la résolution des problèmes techniques posés par la HD, notamment de traiter la question du choix des normes de production, de diffusion et de restitution sur le téléviseur. La commission technique est structurée en six groupes de travail : Le groupe de travail « Diffusion » chargé : D’étudier les différentes normes de compression vidéo, D’étudier les contraintes spécifiques induites par les différents vecteurs de distribution : câble, TNT, ADSL, satellite… Le groupe de travail « Format HD et Equipements de production » chargé : De préconiser un format de production HD adapté et optimisé qualité/prix (1080i, 72Op, …), D’évaluer les différentes technologies et équipements disponibles. Le groupe de travail « Electronique grand public » chargé d’étudier les problèmes de compatibilité entre les différents matériels HD, d’étudier la question de la protection contre le piratage Le groupe de travail « Liaison de contribution » chargé de définir le choix le mieux adapté pour le tournage d’événements en direct et en HD, ainsi que leur transport vers les studios. Le groupe de travail « Montage et Post-Production en HD ». Le groupe de travail « Le PAD (Prêt A Diffuser) HD et numérique » Le groupe de travail « Décodeur numérique HD – Spécifications techniques de base ».

La Commission Communication et Marché :

Avec le développement des écrans plats, le grand public a déjà accès à des définitions supérieures à celle du SECAM. Cependant tous les écrans plats n’étant pas HD, le but du HD Forum est aussi de répondre aux questions du grand public, en particulier :

Que faut-il pour qu’un écran puisse être considéré comme HD ?

Quand pourra-t-on voir des images HD ? La Commission Communication et Marchés est structurée en 6 groupes de travail :

Le groupe de travail « Institutionnel » chargé notamment :

De préparer des actions de communication auprès du monde professionnel et institutionnel

Le groupe de travail « Label » chargé :

Le groupe de travail « Canal HD Forum » chargé : De mettre en place un canal de démonstration HD à des fins de promotion.

Le groupe de travail « Site Internet » chargé de la mise en place et de l’animation du site Internet du HD Forum.

Le groupe de travail « Plaquette institutionnelle » chargé :

De réaliser la plaquette institutionnelle destinée à faire connaître le HD Forum et à promouvoir la Haute Définition auprès des professionnels et du monde institutionnel

Le groupe de travail « Marché » chargé de conduire des études sur le développement de la Haute Définition dans le monde.

Translate