Biennale de la Danse de Lyon 2025 : une première retransmission en UHD natif sur la chaîne événementielle « ici Auvergne-Rhône-Alpes UHD »

Septembre 2025 – Dans la continuité des avancées réalisées autour de la diffusion en Ultra-Haute Définition sur la TNT, France Télévisions propose une couverture inédite de la Biennale de la Danse de Lyon 2025 via la chaîne événementielle régionale « ici Auvergne-Rhône-Alpes UHD ». Ce dispositif permet de suivre, pour la première fois en UHD natif HDR,…

Septembre 2025 – Dans la continuité des avancées réalisées autour de la diffusion en Ultra-Haute Définition sur la TNT, France Télévisions propose une couverture inédite de la Biennale de la Danse de Lyon 2025 via la chaîne événementielle régionale « ici Auvergne-Rhône-Alpes UHD ».

Ce dispositif permet de suivre, pour la première fois en UHD natif HDR, le grand défilé d’ouverture de l’événement culturel, en direct depuis le cœur de Lyon.

Une diffusion en direct en UHD HDR natif, disponible sur tous les réseaux

Le défilé inaugural, organisé ce dimanche 7 septembre 2025 de la rue de la République à la place Bellecour, a été retransmis en direct sur la chaîne événementielle. Ce signal natif UHD HDR offre une définition quatre fois supérieure à la HD, une fluidité d’image améliorée (50 images/seconde), et une colorimétrie enrichie, restituant pleinement l’ambiance festive et visuelle de ce moment phare de la Biennale.

Une expérimentation en HDR10+ et Dolby Vision est également conduite, permettant d’ajuster dynamiquement la luminosité sur les téléviseurs compatibles.

Une chaîne événementielle régionale accessible sur l’ensemble des réseaux.

La chaîne « ici Auvergne-Rhône-Alpes UHD » est accessible sur l’ensemble des réseaux :

  • TNT : canal 53 dans l’hexagone ;
  • Satellite (Fransat) : canal 444, toutes zones sauf Saint-Pierre ;
  • Câblo-opérateurs : NordNet, OrneTHD (Vallée de l’Orne / Metz nord), Vialis (Haut-Rhin), canal 53.

Le FAVN, acteur structurant dans le déploiement de la TNT UHD

Comme pour Roland-Garros ou les Jeux Olympiques de Paris 2024, cette diffusion s’appuie sur le cadre technique défini par l’ARCOM, lui-même largement inspiré des travaux menés par le Forum AudioVisuel Numérique (FAVN). Ces travaux ont permis d’aboutir à des profils de signalisation adaptés, aujourd’hui utilisés dans la mise en œuvre des chaînes événementielles en UHD.

La diffusion de la Biennale de la Danse 2025 s’inscrit dans cette dynamique de modernisation de la diffusion hertzienne, et illustre l’intérêt de l’UHD pour les retransmissions culturelles en direct, au plus proche du spectacle vivant.