Le25 juin 2025, Le Forum AudioVisuel Numérique (FAVN) confirme son engagement en faveur de l’innovation avec le déploiement de la technologie 5G Broadcast. À l’heure où les usages audiovisuels se transforment, cette avancée marque une étape clé dans la modernisation de la diffusion hertzienne et l’émergence d’une TNT destinée à la réception en mobilité.
Une nouvelle technologie pour réinventer l’accès aux contenus audiovisuels
Complémentaire de la TNT traditionnelle, la technologie 5G Broadcast s’inscrit dans l’ambition de réinventer la TNT à l’ère de la mobilité. Pensée comme un prolongement naturel de la diffusion hertzienne, cette technologie permet de recevoir des contenus audiovisuels en direct sur smartphone, en mobilité, sans carte SIM, sans Wi-Fi, et sans consommation du forfait mobile. Elle transforme le téléphone portable en véritable récepteur TV.
À la différence des réseaux classiques en unicast, la 5G Broadcast repose sur un modèle « un vers tous », assurant une diffusion fluide, avec une très faible latence et de qualité constante, à un large public, même dans les zones de forte affluence. Sa sobriété énergétique, sa gratuité et sa haute qualité de service, à l’instar de la TNT, en font une solution particulièrement adapté aux usages de consommation sur smartphone actuels.
Une expérimentation grandeur nature pendant les grands événements
Déployée sur Paris, Bordeaux et Nantes, lors des épreuves sportives de l’été 2024, avec le soutien de partenaires audiovisuels majeurs tels que France Télévisions ou TDF, cette technologie a démontré sa pertinence pour un usage mobile en extérieur. Elle sera de nouveau mise à l’épreuve lors du tournoi de tennis qui débute à la fin du mois de mai pour démontrer la pertinence de cette technologie pour une expérience utilisateur optimisée dans un contexte de forte affluence du public et l’extension des smartphones incorporant cette technologie.
Un levier d’avenir pour une TNT plus résiliente et universelle
En intégrant la 5G Broadcast dans ses réflexions stratégiques, le FAVN poursuit son objectif : faire évoluer les modèles de diffusion pour garantir un accès libre, fiable et performant à l’audiovisuel, partout et pour tous. Cette initiative s’inscrit dans une vision collective du secteur, tournée vers un audiovisuel accessible, innovant et ancré dans les usages de demain.