À la suite de l’annonce par l’Arcom du report de la procédure d’attribution des fréquences TNT devenues disponibles, le Forum AudioVisuel et Numérique (FAVN) salue l’ouverture d’une période de réflexion stratégique pour l’avenir de la plateforme. Le collectif appelle à placer l’innovation
Paris, le 9 octobre 2025 – Le 19 septembre 2025, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé sa décision de reporter de deux ans le lancement de la procédure d’attribution de la ressource TNT devenue disponible à la suite de l’arrêt, le 6 juin dernier, de la diffusion des chaînes payantes du Groupe Canal+. Ce report ouvre une période de réflexion stratégique dont les conclusions seront déterminantes pour l’avenir de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en France. Dans ce contexte, le Forum AudioVisuel et Numérique (FAVN) sera particulièrement attentif à ce que cette phase d’analyse place la modernisation et l’innovation au coeur des priorités.
UNE OPPORTUNITÉ POUR RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ ET LA COMPÉTITIVITÉ DE LA TNT
La loi confie à l’Arcom la mission de favoriser le développement de standards de diffusion innovants et d’accompagner les évolutions technologiques au bénéfice du public et de la diversité audiovisuelle.
Dans ce cadre, cette phase de réflexion d’un maximum de deux années doit notamment permettre d’accélérer le recours vers des technologies de diffusion et de qualité d’image et de son éprouvées au service d’une expérience enrichie pour les téléspectateurs et d’une optimisation des ressources.
LE FAVN, ACTEUR ENGAGÉ AU SERVICE DE L’INNOVATION AUDIOVISUELLE
Le FAVN réaffirme sa disponibilité pour contribuer activement à cette réflexion et souhaite que le dialogue engagé puisse aboutir à des choix ambitieux et structurants, au service des acteurs de l’audiovisuel comme du public.
Depuis plusieurs années, le Forum accompagne la modernisation et l’innovation de la TNT, en participant aux consultations publiques et en soutenant le développement de standards techniques comme le DVB-I. Ces travaux lui permettent d’apporter une vision stratégique et concrète, capable de concilier diffusion linéaire et services connectés, et de préparer ainsi la télévision française aux évolutions technologiques de demain.
À travers ses initiatives, le FAVN joue un rôle clé pour garantir l’accessibilité, la qualité et l’attractivité de la TNT. Son expertise technique et sa capacité à fédérer les acteurs de la filière en font un interlocuteur naturel pour accompagner l’Arcom dans l’ouverture de cette phase de réflexion stratégique, au service des téléspectateurs et de la diversité audiovisuelle.
Pour consulter le communiqué complet de l’ARCOM : lien vers le communiqué de presse
***
À PROPOS DU FAVN
Le Forum AudioVisuel Numérique (FAVN), fondé en 2004, est une association loi 1901 qui rassemble une trentaine de membres représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur audiovisuelle en France. Ce collectif unique, composé d’éditeurs de contenus, de fabricants de récepteurs, de diffuseurs techniques d’industriels des médias, et d’opérateurs de distribution, oeuvre pour garantir l’intérêt des téléspectateurs, enrichir l’offre audiovisuelle, et promouvoir des technologies de diffusion performantes et accessibles. Acteur clé de l’innovation audiovisuelle, le FAVN accompagne les grandes transformations du secteur, notamment en modernisant la TNT, pilier incontournable de la télévision gratuite. Pour en savoir plus, consultez notre site internet : www.forumaudiovisuelnumerique.fr
CONTACT PRESSE :
Euros / Agency Group
Joyce Provost – joyce.provost@eurosagency.eu – 06 35 63 77 48
Johanna Vogel – johanna.vogel@eurosagency.eu – 07 63 40 97 13
Jérémy Seeman – jeremy.seeman@eurosagency.eu – 06 71 84 81 17